Irisse est porté par des femmes et des hommes engagés dans un mouvement d’entraide et de solidarité, des professionnels qui réunissent leurs compétences pour conduire des personnes en transition professionnelle vers un retour à l’emploi. Ils sont 85 salariés en parcours aujourd’hui à bénéficier de cet accompagnement sur les 5 sites d’Irisse (Lorp-Sentaraille, Castet d’Aleu, Saint-Girons, Daumazan-sur-Arize, Pamiers).
Bernard Gouaze
Président du Conseil d’administration
Bernard Gouaze accompagne le développement de l’ISCRA, de l’ARCSI, et maintenant d’Irisse depuis le début. Il apporte tout d’abord son aide dans le montage des dossiers de demande de subventions auprès du Conseil Général, puis il s’engage dans le Conseil d’administration de l’ISCRA, participe à la création de l’ARCSI, et devient président du Conseil d’administration d’Irisse.
“Mon rôle est de faire appliquer les consignes et les décisions prises par les membres du Conseil d’administration, tous des bénévoles solides, engagés dans nos valeurs de solidarité, de travail et d’équité. Sans eux, il n’y aurait pas de Groupe Économique Solidaire. Ils portent et garantissent les lignes directrices du fonctionnement d’Irisse : dans les domaines d’activités, le financier, le management, tout passe et est validé par les membres du Conseil.”
Quelle président êtes-vous ?
Un président altruiste ; je suis dévoué à ma mission, mais aussi curieux et passionné par tous nos champs d’action. J’aime nos valeurs. J’aime ce challenge que nous découvrons chaque jour. J’apporte ma pierre à l’édifice de façon désintéressée, sans rien attendre en retour, même si j’ai bien quelques souhaits :
de sorties positives et de bien-être personnel et professionnel de nos salariés, et la satisfaction de nos partenaires et de nos clients qui adhèrent à nos valeurs.
Comment s’organise le travail du Conseil d’administration ?
Nous avons mis en place une Commission de pilotage. Elle se réunit entre 1 et 2 fois par mois avec le directeur, Laurent Rouch. Des intervenants extérieurs, les représentants des salariés par exemple, peuvent être invités en fonction des sujets. C’est au cours de ce travail régulier que les membres du Conseil apportent leur savoir-être et transmettent leurs savoir-faire.
Quel est le rôle d’Irisse selon vous ?
C’est un rôle primordial. En tant qu’entreprise solidaire, nous allons là où d’autres ne vont pas, nous sommes reconnus d’utilité sociale, nous sommes là pour aider. Notre but est de contribuer à la lutte contre les exclusions, contre les inégalités sociales et économiques.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Avec optimisme, un optimisme raisonné. Nous devons bien asseoir nos différents secteurs d’activité, assurer la sécurité de tous nos salariés et veiller à ce qu’ils aient le meilleur accompagnement possible.
Laurent Rouch
Directeur
Originaire du Couserans, Laurent Rouch a intégré Irisse en mars 2018.
Le goût des responsabilités
Avant l’obtention de ce poste, Laurent a travaillé pendant 17 ans au sein de l’association Hérisson Bellor à Mazères. Il y a occupé divers postes et notamment coordonnateur des structures d’insertion par l’activité économique. “C’est là que j’ai compris les effets positifs, pour la personne accompagnée, de la mise en situation professionnelle. Nul n’est inemployable !”
Homme de conviction
Laurent Rouch est lucide sur les challenges à relever pour Irisse : “par définition, les ateliers et chantiers d’insertion développent essentiellement des activités d’utilité sociale répondant à des besoins collectifs non satisfaits (collecte des encombrants, entretien des sentiers…). Aujourd’hui, les choses évoluent. On doit être en mouvement, développer nos activités et notre chiffre d’affaires, les subventions diminuent, nous n’avons plus le choix !.”
La solution ?
“Nous devons diversifier nos activités et nos offres d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi. Il est question de notre survie financière et de la pérennisation de nos actions.
Pour cela nous devons : intégrer les clauses sociales dans les marchés publics, renforcer les liens avec les employeurs du territoire (médiation emploi, mise en relation, période de mise en situation en milieu professionnel), renforcer les liens avec les partenaires amis et institutionnels, et enfin professionnaliser les équipes par l’achat de matériels adaptés et la formation/action.”
Un mot aux équipes
“Je suis fier de l’implication des salariés, titulaires et personnes en parcours, de la structure en général. Malgré les difficultés du quotidien, je suis fier de notre développement. Nous sommes présents sur de nouveaux territoires, nous gagnons de nouveaux contrats, nous sommes capables d’investir pour offrir à nos personnels une meilleure qualité de travail, nous engageons de nombreuses actions pour améliorer nos modalités d’accompagnement et de dynamisation des parcours professionnels, tout cela est positif et c’est le fruit d’un travail collectif.”
L’équipe
1 directeur technique
1 directrice adjointe
2 comptables
10 encadrants techniques,
2 assistants techniques,
5 conseillères en évolution professionnelle
2 chargées de relations économiques et sociales