Irisse est porté par des femmes et des hommes engagés dans un mouvement d’entraide et de solidarité, des professionnels qui réunissent leurs compétences pour conduire des personnes en transition professionnelle vers un retour à l’emploi. Ils sont 85 salariés en parcours aujourd’hui à bénéficier de cet accompagnement sur les 5 sites d’Irisse (Lorp-Sentaraille, Castet d’Aleu, Saint-Girons, Daumazan-sur-Arize, Pamiers).
Anne Bortnowsky
Présidente du Conseil d’administration
Anne Bortnowsky accompagne le développement de l’ISCRA, de l’ARCSI, et maintenant d’Irisse depuis le début. Elle apporte tout d’abord son aide dans le montage des dossiers de demande de subventions auprès du Conseil Général, puis elle s’engage dans le Conseil d’administration de l’ISCRA, participe à la création de l’ARCSI, et devient présidente du Conseil d’administration d’Irisse.
“Mon rôle est de faire appliquer les consignes et les décisions prises par les membres du Conseil d’administration, tous des bénévoles solides, engagés dans nos valeurs de solidarité, de travail et d’équité. Sans eux, il n’y aurait pas de Groupe Économique Solidaire. Ils portent et garantissent les lignes directrices du fonctionnement d’Irisse : dans les domaines d’activités, le financier, le management, tout passe et est validé par les membres du Conseil.”
Quelle présidente êtes-vous ?
Une présidente altruiste ; je suis dévouée à ma mission, mais aussi curieuse et passionnée par tous nos champs d’action. J’aime nos valeurs. J’aime ce challenge que nous découvrons chaque jour. J’apporte ma pierre à l’édifice de façon désintéressée, sans rien attendre en retour, même si j’ai bien quelques souhaits :
de sorties positives et de bien-être personnel et professionnel de nos salariés,
et la satisfaction de nos partenaires et de nos clients qui adhèrent à nos valeurs.
Comment s’organise le travail du Conseil d’administration ?
Nous avons mis en place une Commission de pilotage. Elle se réunit entre 1 et 2 fois par mois avec le directeur, Laurent Rouch. Des intervenants extérieurs, les représentants des salariés par exemple, peuvent être invités en fonction des sujets. C’est au cours de ce travail régulier que les membres du Conseil apportent leur savoir-être et transmettent leurs savoir-faire.
Quel est le rôle d’Irisse selon vous ?
C’est un rôle primordial. En tant qu’entreprise solidaire, nous allons là où d’autres ne vont pas, nous sommes reconnus d’utilité sociale, nous sommes là pour aider. Notre but est de contribuer à la lutte contre les exclusions, contre les inégalités sociales et économiques.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Avec optimisme, un optimisme raisonné. Nous devons bien asseoir nos différents secteurs d’activité, assurer la sécurité de tous nos salariés et veiller à ce qu’ils aient le meilleur accompagnement possible.
Laurent Rouch
Directeur
Originaire du Couserans, Laurent Rouch a intégré Irisse en mars 2018.
Le goût des responsabilités
Avant l’obtention de ce poste, Laurent a travaillé pendant 17 ans au sein de l’association Hérisson Bellor à Mazères. Il y a occupé divers postes et notamment coordonnateur des structures d’insertion par l’activité économique. “C’est là que j’ai compris les effets positifs, pour la personne accompagnée, de la mise en situation professionnelle. Nul n’est inemployable !”
Homme de conviction
Laurent Rouch est lucide sur les challenges à relever pour Irisse : “par définition, les ateliers et chantiers d’insertion développent essentiellement des activités d’utilité sociale répondant à des besoins collectifs non satisfaits (collecte des encombrants, entretien des sentiers…). Aujourd’hui, les choses évoluent. On doit être en mouvement, développer nos activités et notre chiffre d’affaires, les subventions diminuent, nous n’avons plus le choix !.”
La solution ?
“Nous devons diversifier nos activités et nos offres d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi. Il est question de notre survie financière et de la pérennisation de nos actions.
Pour cela nous devons : intégrer les clauses sociales dans les marchés publics, renforcer les liens avec les employeurs du territoire (médiation emploi, mise en relation, période de mise en situation en milieu professionnel), renforcer les liens avec les partenaires amis et institutionnels, et enfin professionnaliser les équipes par l’achat de matériels adaptés et la formation/action.”
Un mot aux équipes
“Je suis fier de l’implication des salariés, titulaires et personnes en parcours, de la structure en général. Malgré les difficultés du quotidien, je suis fier de notre développement. Nous sommes présents sur de nouveaux territoires, nous gagnons de nouveaux contrats, nous sommes capables d’investir pour offrir à nos personnels une meilleure qualité de travail, nous engageons de nombreuses actions pour améliorer nos modalités d’accompagnement et de dynamisation des parcours professionnels, tout cela est positif et c’est le fruit d’un travail collectif.”
Conseillères en évolution professionnelle
Véronique Cercos,
pour Castet d'Aleu
Sylvie Couni,
pour Lorp-Sentaraille et
Daumazan-sur-Arize
Annick Hadjakis,
pour Pamiers et Daumazan-sur-Arize
Séverine Leleu,
pour Saint-Girons
Les Conseillères en évolution professionnelle sont en contact direct avec les salariés en transition professionnelle. Elles mettent en place pour chacun un accompagnement socioprofessionnel et personnalisé et leur assurent un suivi au plus près. Elles travaillent en collaboration avec les référents techniques sur les chantiers, et avec les entreprises qui recrutent. Les conseillères mobilisent tous les partenaires nécessaires pour que le parcours professionnel de chaque salarié soit un succès (par le biais de formations, de stages d'immersion en entreprise, de job meeting, forum-emploi, visites d'entreprises...).
Encadrants techniques
Sébastien Perna,
pour Castet d’Aleu
Patrick Debuf,
pour Daumazan-sur-Arize
Alberto Vinuela,
pour Lorp-Sentaraille
Philippe Mendes,
pour Lorp-Sentaraille
Christine Potron,
pour l’Épicerie Sociale Solidaire Itinérante de Pamiers. Christine est aussi Conseillère en économie sociale et familiale au sein de l’épicerie
Caryn Pujade,
pour l’équipe “entretien des locaux” de Pamiers
Catherine Gomas,
pour l’équipe “entretien des locaux” de Pamiers
Les Encadrants techniques sont en charge de l’organisation des chantiers et des équipes, dans le respect des règles de sécurité. Moteurs dans la bonne marche du collectif, ils restent attentifs aux difficultés de chacun. En partageant leurs connaissances et leurs savoir-faire, les Encadrants techniques favorisent la montée en compétence des salariés.
Comptables
Arnaud Richard,
Comptable
Indispensables maillons de la chaîne, ils assurent le suivi des comptes, la réalisation des bulletins de paie, des factures, la gestion des documents administratifs, des contentieux…
Sandra Minaya,
Comptable
L’équipe d’Irisse se compose aussi :
Séverine Leleu,
référente qualité
Céline Depuntis,
Chargée de relations économiques et sociales
Valérie Le ponner,
Secrétaire
Didier Ader,
Directeur technique
Muriel Munoz,
Coordinatrice technique
Une référente qualité : Séverine Leleu. Son rôle est central. Elle intervient en accord avec le directeur et en lien étroit avec les équipes, et contribue à l’amélioration des conditions de travail de chacun au quotidien. Elle assure le déploiement des objectifs qualité, et porte une attention toute particulière à la compréhension par tous, du sens de cette démarche, et de ses enjeux.
Une Chargée de relations économiques et sociales : Céline Depuntis. Elle fait le lien entre les clients et les salariés en termes d’organisation, de suivi…
Une Secrétaire : Valérie Leponner. Elle est souvent la première à vous accueillir et à vous informer.
Un Directeur technique : Didier Ader. Il travaille en lien étroit avec le directeur et avec la coordinatrice technique, ses champs d’action sont larges, de la planification et la supervision des chantiers à la relation client, en passant par la finalisation des devis, et la gestion des parcs roulants et du matériel.
Une Coordinatrice technique : Muriel Munoz. Elle s’occupe du suivi des équipes sur les chantiers, de l’élaboration des plannings, et est au coeur de la relation avec les clients.
Un Directeur : Laurent Rouch. Il intervient sur tous les fronts, aussi bien sur le volet ressources humaines, que sur l’administratif et le financier. Il contribue aussi à l’animation de la vie associative et est encore en relation avec les acteurs extérieurs pour permettre, notamment, le développement de nouveaux projets.
Un Conseil d’administration : Il est constitué de 10 membres bénévoles. Il fixe les grandes orientations et est le garant des lignes directives du fonctionnement du groupe. Anne Bortnowsky en est la présidente.