Irisse est né de l’envie commune de trois associations : l’ISCRA, l’ARCSI (fondées par les mêmes administrateurs) et ALICE 09 (un chantier d’insertion sur le secteur Arize-Lèze), d’élaborer un projet d’insertion par l’activité économique avec une gouvernance unifiée, un management cohérent et une mutualisation des moyens pour développer de nouvelles activités et améliorer le suivi des salariés. Un pari audacieux mais réussi, Irisse est aujourd’hui le 4e employeur du Couserans, une entreprise sociale et solidaire incontournable sur son territoire. Et pour en arriver là, il a fallu beaucoup d’énergie, de conviction, de compétence, de soutien, d’audace aussi. Voici notre histoire :
1992
Les premiers pas
L’ISCRA (Initiatives Sociales Culturelles et Rurales en Ariège) est fondé en 1992 par une poignée de bénévoles, avec comme objectif principal, l’aide à l’insertion sociale et professionnelle par la formation. Le champ d’action de l’association est le patrimoine culturel et naturel du Couserans, sa sauvegarde, sa restauration, son aménagement et son entretien.
L’ISCRA emploie alors une équipe de 2 permanents (1 encadrant technique et 1 responsable) et 10 personnes en Contrats emploi solidarité. Le projet est reconnu, l’association bénéficie du soutien financier du Conseil Général de l’Ariège dans le cadre du Plan départemental d’insertion.
Le nombre de salariés permanents et de salariés en insertion va continuer d’augmenter.
1995-1996
La reconnaissance
2005
Progresser et développer
L’ISCRA s’engage dans la démarche qualité Cèdre (la certification arrivera en 2008), et amorce ainsi un mouvement d’amélioration continue, pour mieux satisfaire les personnes en recherche d’emploi et les partenaires/clients de l’association sur le territoire. Cette dynamique est toujours l’un des moteurs d’Irisse aujourd’hui.
Cette même année, les administrateurs de l’ISCRA fondent l’ARCSI (Association Rurale pour un Commerce Social par l’Insertion), une Association Intermédiaire, dispositif relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnée par l’État.
L’ARCSI met du personnel à disposition pour répondre à des besoins de particuliers, d’associations, d’entreprises, d’artisans ou de collectivités locales, dans des domaines diversifiés : aide à la personne, entretien des espaces verts, maçonnerie-finitions-second œuvre, entretien de locaux, hôtellerie-restauration Consulter les services d’Irisse
Irisse est un Groupe Économique Solidaire (GES) avec statut associatif loi 1901, un projet accompagné dès 2010 par le Coorace Midi-Pyrénées, devenu Coorace Occitanie.
L’association réunit parmi ses membres ceux des conseils d’administration des trois associations fondatrices : ISCRA, ARCSI et ALICE 09. Des locaux au 5 avenue d’Aulot à Saint-Girons accueillent la nouvelle entité.
2011
Naissance d’Irisse
2014
On consolide
L’ARCSI lance sa stratégie commerciale.
L’ISCRA compte maintenant 3 chantiers/ateliers d’insertion : Lorp-Sentaraille, Castet d’Aleu, le Mas-d’Azil, soit 43 postes.
Irisse obtient la certification Cèdre pour l’ensemble de ses dispositifs, donc l’ISCRA et l’ARCSI, Alice 09 ayant fusionné avec l’ISCRA en 2012.
Cette période pour l’ISCRA est propice au développement avec l’acquisition et l’aménagement d’un nouvel atelier à Daumazan-sur-Arize, il remplace celui du Mas-d’Azil, et le développement d’une nouvelle équipe et de nouvelles activités sur Pamiers : le nettoyage de locaux et la création d’une épicerie sociale et solidaire itinérante.
De son côté l’ARCSI développe (avec succès) sa relation avec les entreprises ; en particulier avec la mise à disposition de personnels dans les hôtels ou les restaurants.
Obtention de la certification CÈDRE-ISO 9001 en décembre 2017.