Au sein de la structure d’insertion Irisse, les conseillères en évolution professionnelle (CEP) jouent un rôle central : elles accompagnent les personnes vers l’emploi durable, en lien étroit avec les encadrants et les partenaires du territoire. Avec l’arrivée de Lætitia Bastide, l’équipe renforce sa capacité d’action.
Un accompagnement spécifique
Depuis le 10 juin 2025, Lætitia Bastide a rejoint l’équipe des conseillères en évolution professionnelle d’Irisse, désormais composée de cinq personnes. Leur mission : accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans la construction d’un projet professionnel pérenne, via un suivi individuel régulier. Et cet accompagnement va au-delà de l’emploi, les CEP aident aussi à lever des freins liés au logement, à la santé ou à la famille, en mobilisant un large réseau de partenaires.
Un travail d’équipe
Le poste requiert une appétence pour la relation avec les employeurs, pour le travail en équipe (CEP et encadrants techniques forment un binôme complémentaire), de l’empathie et de la bienveillance vis-à-vis des personnes accompagnées. Lætitia a toutes ces qualités. Elle dispose d’un bureau à Saint-Girons, mais elle intervient aussi sur les ateliers de Lorp-Sentaraille et Daumazan-sur-Arize, pour être au plus près des personnes qu’elle suit.
Un choix assumé
Après vingt ans dans le commerce comme conseillère de vente puis directrice de magasin, Lætitia a choisi de se reconvertir et a obtenu son diplôme de conseillère en insertion professionnelle. “J’ai rejoint Irisse car je souhaitais m’engager dans un nouveau parcours dans le secteur de l’insertion. Irisse est un employeur reconnu sur le territoire, et sa vision du métier fait écho à la mienne”.