Les équipes d’Irisse collaborent au déploiement de la fibre en Ariège depuis 2018 et jusqu’en 2025. Une belle aventure pour la structure d’insertion, reconnue par tous les partenaires, et appréciée par les salariés mobilisés, du Couserans jusqu’à l’Arize-Lèze.
Un chantier collectif au service de tous
Ils sont une vingtaine de collaborateurs des ateliers de Lorp-Sentaraille, Castet-d’Aleu et Daumazan-sur-Arize à être mobilisés chaque année, pour rendre accessibles les poteaux électriques et télécom qui porteront la fibre optique. Et si la structure d’insertion faisait office de Petit Poucet au lancement de la mission, elle est aujourd’hui reconnue par le Conseil départemental et Ariège THD, pour la qualité du travail réalisé par ses équipes.
Une priorité : la sécurité des équipes
Pour atteindre les objectifs, Irisse a dû investir dans de nouveaux équipements de sécurité et machines. Chaque intervenant autour des lignes est équipé de tenues adaptées aux conditions météo (toutes aux couleurs de la structure, sans distinction de hiérarchie), ainsi que de chaussures et lunettes de sécurité, gants, harnais pour les travaux en hauteur, casque avec visière et protège-oreilles, pantalon et chaussures anti-coupures pour le tronçonnage et enfin un sac à dos pour ranger le tout. Le coût de l’ensemble par salarié est d’environ 800 euros. Sans parler des nouvelles machines, trois broyeurs et trois souffleurs notamment, pour rendre le chantier propre après les travaux d’élagage.
Des investissements forts pour de nouvelles opportunités
- Des opportunités de formations nouvelles des équipes, à la sécurité en hauteur, à l’utilisation du matériel spécifique (…),
- et des opportunités de nouveaux marchés, Irisse a les savoirs et les équipements pour répondre à de nouveaux besoins.
Et après 2025
En complément de l’élagage, les équipes d’Irisse se sont vues confier des missions de maintenance de réseau et de valorisation du territoire avec l’affichage sur les “armoires fibre” de communications aux couleurs du département. Et pour l’après 2025, des activités supplémentaires (entretien, viabilisation…) sont déjà envisagées.