Irisse, la solidarité en mouvement

6, Déc, 2024 | Actualité

Depuis sa création en septembre 2017, l’Épicerie Solidaire Itinérante Irisse n’a cessé de se développer et d’évoluer. Un dispositif Ô combien nécessaire pour que le “bien manger” soit accessible à tous.

Tout a démarré…

Sur Pamiers, la structure d’insertion Hérisson Bellor avait créé l’épicerie de la zone du Pic, et très vite de nouveaux besoins ont émergé, à destination de publics pour qui l’accès à l’épicerie n’était pas possible. Irisse s’est lancé dans cette aventure pour compléter l’offre existante et permettre à des personnes en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de mobilité, d’avoir accès à de bons produits. 

200 familles clientes de l’Épicerie Solidaire Itinérante Irisse

Et pour gérer toute cette activité, ce sont 5 salariés d’irisse qui se mobilisent sur les commandes, les relations avec les fournisseurs, les livraisons, la vente (…). Des livraisons sur un territoire qui a bien grandi, après Pamiers et ses environs, ce sont aussi Foix, Saint-Girons, Daumazan-sur-Arize et le Carla-Bayle qui sont aujourd’hui livrés. Et des pistes de développement supplémentaires sont aussi à l’étude sur Saint-Girons. Sur le Carla-Bayle, la livraison a lieu deux fois par mois depuis avril dernier. Irisse y livre les demandeurs d’asile du Centre d’accueil, un partenariat important qui répond à une vraie urgence tout en offrant de jolis moments de convivialité et d’entraide. 

Côté produits, des évolutions notables depuis 2017 

“Au début, seule la Banque alimentaire nous approvisionnait, et maintenant tous nos fruits et légumes viennent d’Occitanie, Perpignan ou Mirepoix. Nous travaillons avec la plateforme départementale d’Herisson Bellor, avec les abattoirs de Pamiers, bref nous choisissons le local et le circuit court dès que c’est possible” nous expliquent d’une seule voix Céline Carapinha et Laurent Rouch, à la Direction d’Irisse. Irisse a également été lauréate de l’appel à projets gouvernemental  “Mieux manger pour tous”, pour lutter contre la précarité alimentaire, des fonds supplémentaires pour ajuster moyens et qualité. 

Des questions sur l’Épicerie Solidaire Itinérante Irisse ?

N’hésitez pas à joindre Priscillia au 06 49 04 84 79.

À lire aussi…

Share This