Au 1er janvier 2025, l’AJE (association intermédiaire créée en 1987) intègre le Groupement Économique Solidaire Irisse. Ce changement marque une étape importante pour renforcer les actions en faveur des personnes éloignées de l’emploi, sur un territoire élargi.
Depuis sa création en 2011…
IRISSE regroupe des dispositifs d’insertion, (comme l’ISCRA et l’ARCSI). Le rapprochement avec l’AJE, active sur les territoires de Pamiers, Pays d’Olmes et Mirepoix notamment, s’est amorcé il y a un an, avec l’objectif d’une fusion en douceur, pour apprendre à mieux se connaître, mutualiser les bonnes pratiques, organiser le travail, dans une perspective toujours de construire la réponse la plus adaptée aux besoins locaux.
Une mission humaine et solidaire
Les valeurs d’IRISSE guident ses actions, comme ses choix d’évolution :
- La solidarité, avec un accueil chaleureux et une écoute attentive, sans discrimination.
- Le travail, pour permettre aux salariés d’acquérir des compétences et de construire un projet professionnel.
- L’insertion, en adaptant les offres d’emploi aux besoins de chacun.
- Le développement local, pour améliorer les conditions de vie des populations en valorisant le patrimoine du territoire.
- L’économie solidaire, à travers des prestations pensées pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Un impact renforcé sur l’emploi
Avec la fusion, IRISSE absorbe une trentaine de postes de l’AJE, et deux nouveaux titulaires ont également rejoint l’équipe courant 2024. À noter que la création d’un poste d’assistant technique en CDI a également été envisagée, pour renforcer la proximité au sein des équipes et avec les partenaires.
Chiffres clés :
En 2024, Irisse a embauché 245 personnes.
Elle emploie 24 permanents pour accompagner les salariés.
Irisse intervient sur Pamiers, la Basse-Ariège, le Pays d’Olmes, Mirepoix, le Couserans, et l’Arize-Lèze.
Images : Les équipes d’IRISSE de Saint-Girons et Pamiers travaillent main dans la main pour accompagner les salariés et répondre aux besoins des territoires.